Ouroboros.... Quézaco !

OUROBOROS, UNE NOUVELLE ŒUVRE SUR LA LIGNE DU PARTAGE DES EAUX

D’un côté les eaux s’écoulent vers la Méditerranée, de l’autre vers l’Atlantique. Illustrant la frontière entre les bassins versants, la ligne de partage des eaux est devenue plus qu’un symbole en Ardèche.
Depuis quelques années, elle est un théâtre de créativité, une zone géographique pleine de poésie. Traversant le Parc des Monts d’Ardèche, cette ligne est en effet le fil conducteur d’un parcours artistique à ciel ouvert. Ici ou là, des œuvres ont été installées en pleine nature ou sur du patrimoine bâti, signées par de grands noms du design ou de l’art paysager.
En juin dernier, une 8ème œuvre a été inaugurée. Conçue par l’artiste brésilien Henrique Oliveira, « Ouroboros » symbolise toutes les cultures du monde, le mouvement perpétuel, la renaissance, le cycle des saisons. Le serpent qui se mord la queue et formant ainsi un anneau, sans début ni fin. Assemblage de lamelles de bois usagé, l’œuvre est à la fois forte et fragile. Recouverte d’écorce naturelle, « Ouroboros » perdra au fil des années, son enveloppe tout comme le serpent mue.

Installée sur les hauteurs de Burzet, l’œuvre noue un dialogue avec le site exceptionnel de la tourbière de la Verrerie. Un lieu qui a séduit l’artiste à la fois pour son intérêt environnemental mais aussi pour son histoire industrielle. Dès le XVIIe siècle, le site abritait une verrerie forestière, un haut lieu de fabrication de verre de gobelèterie et à vitre. À découvrir le long des chemins de randonnée du GR7. À pied, en vélo ou à cheval

Retrouvez l'ensemble des oeuvres ici 

Contact Presse : Vanessa Nicod - Parc des Monts d'Ardèche
Tél :  04 75 36 38 60

01.09.2023