La Maison du Bijou

14.12.2016

Il est une vallée qui brille comme un bijou.


Du côté du Cheylard, dans cette Ardèche où depuis le XIXème siècle, des ateliers créent bagues, colliers et bracelets, se taillant ainsi une belle réputation dans l’univers du bijou. Aujourd’hui, cette industrie toujours pérenne offre à la vallée des Boutières, un savoir-faire unique, une histoire riche et un patrimoine sacré en 2010 par la naissance de la Vallée du Bijou.
Véritable pôle industriel, cette dernière a su fédérer les intérêts des bijoutiers et se faire porteuse de projets. Parmi eux, des rendez-vous tels que le festival international Musique & Or (juillet) mais aussi la Maison du Bijou, un lieu ludique et vivant.
A travers 8 espaces d’expositions, elle ouvre les portes d’un univers précieux, met en lumière les créateurs, pose la question de la place du bijou dans notre société et invite à imaginer virtuellement sa propre création.
Sur un mode interactif, moderne, très mode qui signe la volonté de tout un secteur de valoriser son patrimoine. Un souhait qui sera poursuivi dès 2017 par la transformation en atelier de création, de la maison de bijoux Murat, la première à avoir ouvert en 1868 à Saint-Martin-de-Valamas.

La Maison du Bijou
Office de Tourisme du Pays du Cheylard
4, rue St Joseph - 07160 Le Cheylard
Tél : 04 75 29 18 71 - www.lavalleedubijou.com/la-maison-du-bijou